GUTENBERG vs PI CHENG

exposition
GUTENBERG vs PI CHENG
2014 ?

C’est en 1234 que l’on commença à utiliser, en Corée, la typographie, avec les premiers caractères métalliques amovibles, pour la publication de vingt-huit exemplaires du Sang-Jong-Yé-Mun, le code complet et détaillé de l’étiquette.
La plus ancienne œuvre, conservée et imprimée avec ces caractères, est une collection de sermons du bouddhisme Zen, Traits édifiants des patriarches rassemblés par le Bonze Paik-Oun, réalisée en 1377, dont une copie se trouve à la Bibliothèque Nationale de Paris. 

Voir à ce propos l'intéressant article de François-Bernard Huyghe : médiologie de l'histoire - La magie de l'imprimerie.

oir également notre article sur l'histoire de l'imprimerie coréenne.

Il s'agirait donc d'écorner le dogme de "l'invention de l'imprimerie" par Gutenberg en mettant en place un conseil scientifique et en montrant les outils et les impressions coréennes et en les comparant aux matériels de composition et presses typo du musée de l'imprimerie.


Cette confrontation entre Gutenberg et Pi-Cheng serait arbitrée par le travail de Ahn Sang-Soo, le fédérateur.

Sang-Soo Ahn termine ses études en 1981. Il est titulaire d'un diplôme des Beaux-Arts de l'université Hong-ik à Séoul. Ol a également obtenu un doctorat à la Hanyang de Séoul en 1996 et le titre de Honorary Doctor of design à Kingston University en 2001. En sortant de l'université, Ahn travaille pour une agence de publicité pendant cinq ans.
De 1981 à 1985, il est directeur artistique des revues Madang et Mot. Il dirige Ahn Graphics Ltd. pendant six ans. Il est également directeur du magazine d'art et de culture underground Report/Report (de 1988 jusqu'à maintenant).
En 1991, il obtient une chaire de typographie et de design éditorial à la Honk-Ik University, son alma mater.
De 1997 à 2001, il est vice-résident de l'ICOGRADA (International Concil of Graphic Design Associations), et de 1999 à 2001, il est président de la VIDAK (Visual Information Design Association of Korea). Il est membre de l'AGI (Alliance Graphique Internationale) depuis 1999. Ahn reçoit le grand prix Zgraf 8 en 1998.
Ahn a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives dans de nombreux pays.
Parmi ses réalisations, on retiendra l'identité visuelle de la Buddhist Broadcasting Station, l'image officielle du 50ème anniversaire de la Libération Coréenne en 1995, le visuel d'un timbre poste en Hangul en 1996, un livre d'art pour le Ssamzie (complexe pluriculturel de Séoul) en 1997, des affiches culturelles, etc.
Ahn Sang-Soo développe également de nouveaux caractères en Hangul (un alphabet Coréen).
Le site de Ahn Sang-Soo