Articles sur l'histoire de l'imprimerie coréenne

 - Présentation : "Histoire de l'Imprimerie coréenne, des origines à 1910" par Minje Byeng-sen Park
Langue : Français Éditeur : Maisonneuve & Larose (30 septembre 2003)
Format : Broché - 177 pages - ISBN : 2706817070 - Dimensions (en cm) : 22 x 1 x 20
 
  Présentation de l'éditeur :
L'imprimerie coréenne nous réserve encore des surprises. Nous pensions déjà tout connaître de son histoire. Cependant, les récentes recherches en France et en Corée menées par le Docteur Park Byeng-sen démentent et remettent en cause nos repères et acquis historiques. Ce livre nous révèle que la Corée est la patrie de l'invention de l'imprimerie à caractères mobiles métalliques. En effet, le premier ouvrage au monde à être imprimé à l'aide de caractères mobiles métalliques ne serait pas du fait de Gutemberg, mais d'imprimeurs coréens qui avaient maîtrisé cette techniques soixante-dix huit ans avant. Cette découverte aura certainement un impact considérable sur le statut de la Corée au point de vue historique et culturel, faisant de cette péninsule un nouveau pôle riche en informations sur les progrès et connaissances techniques des populations d'Asie du Sud-Est, de l'Antiquité à l'Ere Moderne
  Version coréenne :
Madame Byeng-sen PARK vient de publier une version coréenne de son "Histoire de l'Imprimerie coréenne: des origines à 1910" (2005). Cette traduction vient juste de paraître aux éditions Korean Printers Association
Le nouvel ouvrage sera présenté par l'auteur à la communauté cuturelle franco-coréenne au Centre Culturel Coréen de Paris le 21 octobre.
Byeng-sen PARK est un des membres éminents de l'Association France-CORÉE
 La soirée se déroulera en présence et avec la participation de M. YEON Young-seok, adjoint au maire de la ville de Cheongju, qui possède, en matière d'imprimerie, une longue tradition.

 Sources:
Centre Culturel Coréen, 2 avenue d'Iéna - 75116 PARIS . Tél +33 (0) 147 20 83 86
et Association France-Corée france.coree.lcr@wanadoo.fr
 Exposition :
Et en ce moment, se tient à FRANKFURT am MAIN (Allemagne) la 57ème Fête annuelle du Livre de Frankfort. La Corée est l'invitée d'honneur et y expose sa culture de l'édition de l'origine à nos jours, sur un espace de 2.500 m².
Sur l'exposition, on peut aussi bien voir une réplique de la première presse à imprimer au monde utilisant des caractères mobiles métalliques appelée "chikchisimgyong", que la future configuration d'un livre appelé "U-book" destiné à stocker et à partager des textes par des moyens de communication mobiles. Les visiteurs de l'exposition pourront d'ailleurs commencer à l'expérimenter en chargeant des textes sur leurs téléphones mobiles ou leurs PDA et autres DMB…

"Je suis stupéfaite d'apprendre que la Corée est en fait la première nation a avoir inventé la presse à imprimer métallique. Nous avions toujours appris à l'école que c'était l'Allemand GUTENBERG…" s'exclamait à l'inauguration la reporter suisse Nadja FISCHES.
 (Source Korea.net mailing service, 18 octobre)

-----------------------------

Le Musée National de Corée. Le musée est à couper le souffle et les collections sont éblouissantes. Tout ce qui fait l’histoire de la Corée est contenu dans ces murs à commencer par le premier caractère d’imprimerie en métal daté des premières années du XVème siècle, 45 ans avant Gutemberg. Il ne reste que 2 caractères : le second est au musée de Pyongyang (Corée du Nord). Comme j’ai de la chance, le musée de Pyongyang expose pour la première fois, en ce moment au musée de Séoul, et le 2nd caractère d’imprimerie est aussi là quelques salles plus loin. Magique!

http://delpy.blog.lemonde.fr/2006/07/

-----------------------------

Invention des caractères d'imprimerie mobile en métal

Les caractères en métal furent inventés en Corée, bien avant gutenberg, au XIIIème siècle probablement entre 1232 et 1241. Le procèdé fut oublié pendant deux siècle. Il fut repris en 1392, le général Yi Sung-Kye fut proclamé roi. Il créa le département des livres afin de favoriser le développement de la littérature et des arts. Pour fabriquer les premiers caractères, les coréens employèrent la methode de la coulée en sable considérée de nos jours comme un procédé très primaire. Il fallait d'abord réaliser une emprunte en bois qui était pressée dans le sable mouillé puis faisait couler le métal chaud, du bronze. Plus tard le métal fut coulée dans des moules en métal. Au début du XVème siécle, en 1420, le bronze fut remplacé par le cuivre.
Le plus ancien texte imprimé faisant appel à cette technique est une collectio, de sermo,s du bouddhisme zen datant de 1377 (Goryeo). Un exemplaire est actuellement conservé à la bibliothèque nationale de Paris.
 http://koreanvillage.free.fr/?q=node/138
-----------------------------

Un chercheur sud-coréen a affirmé mercredi avoir découvert une collection de caractères métalliques mobiles, qui précèderait le plus vieux livre du monde "Jikji" de plus de cent ans.
 

Professeur à l'université nationale de Kyungpook, Nam Kwon-HEUI, a déclaré avoir trouvé 12 blocs métalliques d'imprimerie appartenant à une galerie de Séoul. Selon lui, ces blocs auraient été utilisés pour imprimer des livres dès le début du 13e siècle, soit au moins 138 ans avant le "Jikji", imprimé en 1377. Ce document bouddhiste coréen a été confirmé en 2001 par l'UNESCO étant comme le plus ancien ouvrage du monde imprimé avec des caractères mobiles en métal.
 
http://french.korea.net/actualites/View.asp?serial_no=20100903003&part=122
 
-----------------------------
01.08.2008
SEOUL, Corée du Sud - Il y a quelques heures, cette page que vous tenez en ce moment n’était rien d’autre qu’un feuillet blanc. Grâce à un ordinateur, de l’encre de couleur ainsi qu’une machine d’impression, cette feuille de papier est maintenant recouverte de lignes ordonnées de lettres et a été transformée en journal.
<< Une plaque d’impression métal de la période Joseon, « Weolin-Cheongangjigok, » exposée au musée de l’imprimerie de Cheongju
Tout, des journaux aux livres ou affiches de rues, est imprimé. L’imprimerie est étroitement liée à nos vies, mais très peu connaissent la technologie de l’impression et l’histoire de son développement.
Visitez le musée de l’imprimerie de Cheongju à Cheongju-si, dans la province du nord de Chungcheong, vous y retrouverez l’histoire de l’art coréen de l’imprimerie.
Le musée possède une vaste collection de vieilles copies et d’images datant des périodes de Silla, de Goryeo, de Choseon, des machines anciennes d’impression, des reliques excavées, et même du temple Heungdeoksaji lui-même, où a été imprimé le plus ancien livre de type métal existant, appelé Jikji.
Premier livre édité avec la méthode d’impression métal >>
Jikji, le premier livre à utiliser le caractère mobile, a été imprimé en 1377, précédant de 78 ans, la "Bible de 42 lignes" de Gutenberg. Le titre Jikji est l’abrégé de ``Baekun Hwasang Chorok Buljo Jikji Simche Yojeol, signifiant qu’on peut avoir l’éveil spirituel de Bouddha par la nature d’un cœur lorsqu’on pratique le zen. Le livre est une collection de passages écrits par des moines bouddhistes vénérés, et destinés à éclairer les étudiants bouddhistes.
L’UNESCO a inscrit Jikji au patrimoine mondial en septembre 2001, et a également établi le "prix de Jikji" afin de commémorer l’enregistrement du plus ancien livre en métal imprimé, et pour récompenser des individus ou organismes qui œuvrent à la conservation et à l’utilisation des patrimoines mondiaux. Le livre est actuellement exposé à la bibliothèque nationale de France.
Avec 2600 objets d’impression, de l’impression par bloc de bois à l’impression métal, le musée ramènera à la vie l’histoire de l’impression coréenne. Le musée comporte cinq halls d’exposition, un hall spécial d’exposition, une bibliothèque, et également un lieu où les visiteurs peuvent expérimenter sur leurs mains, une expérience mémorable de l’impression antique.
Pour plus d’informations, visitez www.jikjiworld.net or call (043) 299- 2581.

Par Shim Hyun-chul
Source : The Korea Times

http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article2285 


-----------------------------