Dernier cri + H5


Le dernier cri (Affiches sérigraphiées)

Le Dernier Cri est un éditeur underground marseillais de livres sérigraphiés, spécialisé dans le graphisme, la bande dessinée, fondé en 1992 par Pakito Bolino et Caroline Sury. Le Dernier Cri propose aussi des films, des périodiques, des expositions, et divers tirés-à-part de luxe.
L’éditeur a publié et publie les travaux graphiques de nombreux auteurs de la bande dessinée alternative ou underground contemporaine tels Matthias Lehmann, Mike Diana, Fredox, Marcel Ruijters, Pakito Bolino, Caroline Sury, Henriette Valium, Ichiba Daisuke, Matti Hagelberg, Stu Mead, Blexbolex, Quentin Faucompré, Moolinex, Charles Burns, Keiti Ota, Reinhard Scheibner, Frédéric Poincelet, Nuvish, Les Frères Guedin, Atack, Jonathon Rosen, Rémi, Kerozen, Laetitia Brochier ....

Site du "dernier cri"

Studio H5 (la 3e dimension)

Durant près de dix ans, accompagnant les multiples artistes représentant ce que les Anglais ont appelé la «French Touch», H5 a réalisé des dizaines de pochettes de disques vinyles pour de petits labels ou de grandes maisons de disques (Sony, V2, BMG, Naïve, Virgin Music, Source, Solid, Record Makers, Pamplemousse, Diamond Traxx, Island).
C’est en 1996, pour leurs «copains», Étienne de Crécy, Alex Gopher et Air, que H5 a commencé à créer des pochettes de disque. Le refus des artistes de montrer leur visage et le peu de moyens des labels indépendants pour fabriquer les supports, ont contribué à la construction de leur univers visuel?: des pochettes en deux couleurs, souvent uniquement typographiques.
L’exemple le plus emblématique est l’illustration de la pochette d’Étienne de Crécy pour l’album, Superdiscount (1996). Le visuel joue avec les codes du marketing et marque les esprits au point qu’elle reste une référence pour le collectif aujourd’hui. H5 signe ensuite la pochette de The Child, l’album d’Alex Gopher, dont sera tiré leur premier clip fait d’animations uniquement typographique. Un carton.
Le collectif est sollicité par des artistes de tous les styles?: Zebda, Röyksopp, Goldfrapp, Massive Attack… Très vite l’univers du luxe (Dior, Cartier, Lancôme…) et de la publicité (Areva, Citroën, Volkswagen…) sont attirés par l’intérêt de leur écriture élégante et détonnante.
Depuis trois ans, H5 nourrit un projet ambitieux qui a vu le jour en 2009: Logorama, un court-métrage d’animation entièrement construit à partir de logos et de personnages de marques. Une farce qui sonne comme un premier aboutissement de leur travail graphique et de leur imaginaire.

Site de H5