Manifeste Anatome septembre 2009

Alerte

Le constat du manque criant d'un lieu consacré au graphisme à Paris nous a conduit à fonder la Galerie Anatome en septembre 1999.

Depuis dix ans, une programmation ouverte et exigeante a permis à un public de plus en plus large de découvrir le graphisme dans toutes ses dimensions. Auteurs confirmés et jeunes talents ont alterné pour offrir un panorama mondial de la création contemporaine. L'affiche a été mise à l'honneur de même que le graphisme éditorial ou le graphisme multimédia. La Galerie a cherché à promouvoir un graphisme pour lequel la qualité de l'environnement visuel constitue une préoccupation majeure, un graphisme engagé déontologiquement. Dans cette optique, une affiche est une œuvre personnelle et unique qui possédé une dimension éthique; un logotype ne se conçoit pas comme une entité jetable mais comme un signe dont F attrait compte autant que la pertinence.

Les professionnels se sont rassemblés très vite autour de ce projet. Ils s'en sont emparés. Quoi de plus stimulant que des vocations suscitées chez des étudiants, comme cela a été le cas maintes fois à l'occasion des expositions ou des événements qui les accompagnent ! La Galerie Anatome est toujours destinée à répondre à un besoin essentiel en matière de pédagogie. Les liens qu'elle a tissés avec un important réseau d'écoles en Europe en attestent. On ne devient pas graphiste en quelques semaines d'apprentissage. La plupart des créateurs exposés ont fait de longues études; tous ont acquis une pratique approfondie de leur art. Il ne s'agit pas de vanter l'excellence d'une élite. Tous savent s'adresser aux publics les plus larges, forgeant autour de concepts forts des éléments de communication parfaitement adéquats.

Si aux yeux d'un public nombreux et croissant et auprès des professionnels la Galerie Anatome apparaît comme un lieu privilégié pour la diffusion et la reconnaissance du graphisme, cela ne signifie pas que le combat pour la qualité soit gagné, bien au contraire. C'est précisément parce que le graphisme s'est renforcé en ce lieu que l'on mesure d'autant plus l'indigence d'une situation générale qui ne lui est pas favorable. Malgré tous les efforts, ce qui relève soi-disant du graphisme s'apparente trop souvent à du bling-bling ou à ce que charrient les packs qu'on se procure sur Internet.

La méconnaissance alarmante du graphisme de la part de ses commanditaires nous conduit à formuler ce manifeste en septembre 2009.

Les logiques de marketing, la logorrhée publicitaire ont des effets dévastateurs sur la qualité des images et des signes qui contribuent, notamment, à la communication dans l'espace public. Un processus d'encombrement et de surenchère vaine se perpétue au mépris de tous les constats et de toutes les alarmes. Il s'agit bel et bien d'un enjeu de société. La pollution visuelle ne peut continuer de s'étendre et de prendre des proportions monstrueuses à la périphérie de nos villes. Nous pouvons enrayer ces mécanismes absurdes.

La crise structurelle de nos sociétés remet en question les modes de leur développement. L'environnement et le cadre de vie sont au cœur des enjeux et le graphisme sera de plus en plus sollicité à concourir à leur renouvellement,

Nous interpellons les pouvoirs publics pour que soit mis en place un plan de sensibilisation à Fintervention graphique destiné à tous ses possibles donneurs d'ordre. Pour que les responsables d'institutions, les cadres associatifs, les élus, les chefs d'entreprise soient clairement confrontés à leurs prérogatives et obligations dans ce domaine, comme ils peuvent l'être dans le champ de l'architecture et de l'urbanisme.

La Galerie Anatome s'engagera pleinement dans cette bataille, de manière à affermir la diffusion du graphisme de création, pour renforcer la substance de son intervention et participer, chaque fois, à Famélioration de la qualité de l'environnement visuel,

C'est le sens que nous donnons à ce dixième anniversaire. De nouvelles dynamiques sont possibles. C'est aussi le souhait des trente et un graphistes qui se sont associés à ce manifeste. Ensemble, nous continuerons ce combat.

Marie-Anne Couvreu et Henri Meynadier, fondateurs de la Galerie Anatome