Argument global

L’exposition gra-fi-sm’ nous engage à décrypter les images, nous renseigne sur les conditions de leur production, nous fait découvrir des graphistes soucieux de cohérence visuelle.
Les images nous sont données comme des évidences. Or,dans le meilleur des cas, elles ont été pensées par des graphistes qui allient créativité et maîtrise des codes et dans le pire des cas elles sont assénées à un rythme effréné ou reproduites jusqu’à la nausée.
En réponse à une commande publique ou privée, le graphiste donne aux idées une forme visuelle reproduite généralement sur un rapport papier, mais qui peut l’être également sur un écran ou une architecture, forme qui sera reçue, vue, maniée par des centaines, voire des centaines de milliers de personnes. Son travail est donc crucial.

L’exposition gra-fi-sm’ se propose de mettre
en évidence l’importance de ce métier.
Priorité donc aux graphistes qui insufflent du sens dans leur production, priorité au discours des images plutôt qu’à la séduction gratuite.
Organisée autour d’un dispositif scénographique simple, cette exposition donne l’occasion aux visiteurs d’une enquête autour du sens donné aux images.
Ainsi, ils découvriront que les images recèlent de nombreux signes qui nous renseignent, nous informent toujours sur leurs conditions de production. Ils percevront les différents signaux visuels qui nous alertent, nous préviennent, nous alarment ou nous interrogent, les différents indices qui nous égarent ou nous mettent sur la bonne piste. Ils observeront et constaterons les traces, les symptômes, parfois les preuves qui font des images le “procès-visuel” de notre société.
Paradoxalement, c’est par ce travail de décryptage que l’image retrouvera peut-être sa magie.

L’exposition gra-fi-sm’ comporte un caractère
contributif avec ses expositions associées. L’exposition gra-fi-sm’ a un caractère synthétique (pas « d’exposition fleuve ») et regroupe de nombreuses expériences graphiques soutenues par des structures culturelles de référence.

En grande partie conçue et réalisée par des enseignants, l’exposition gra-fi-sm’ est à ce titre destinée à accompagner la curiosité de ceux qui s’intéressent à l’image et leur proposer quelques réflexions pour alimenter leur questionnements.

Cette manifestation s’adresse à tous les publics et aux étudiant(e)s des écoles concernées par le graphisme, avec un effort particulier de médiation envers les collégiens.

L’exposition gra-fi-sm’ est la matrice de ce qui pourrait s’affirmer comme un festival annuel à Nantes autour du design graphique.