Tri bogateira (I)

Tri bogateira

Andrey Logvin, Vladimir Chaïka et Yuri Surkov ne sont pas les représentants de la communication visuelle russe actuelle, souvent médiocre, mais véritablement les dernières figures d’un art graphique qui tend à disparaître. Choisir comme image d’invitation la peinture de Victor Vasnetsov, pièce maîtresse de la Galerie Tretiakov, n’est pas innocent. Elle illustre les aventures de ces trois héros qui défendaient les frontières face à l’envahisseur. Doit-on y voir le symbole d’une résistance graphique face à l’indécence d’une capitalisation sauvage qui conduit encore aujourd’hui à la perte d’une identité visuelle russe ?

Être graphiste à Moscou aujourd’hui, c’est avant tout manquer de projets sans même parler de moyens. Difficile à croire concernant un pays qui a vu naitre le Constructivisme !

La référence aux "Tri Bogateiria", qui combataient seul chacun de leur côté mais qui ont été réunis par le peintre, est le reflet d’une attitude. Celle qui consiste à conserver un état d’esprit et produire des images d’une force et d’une chaleur insoupçonnée, une fois la barrière de la langue dépassée. Commandes publiques, affiches culturelles ou images auto-produites, chacune révèle un aspect de cette voie choisie par une poignée de graphistes résistants dont ce trio fait partie. Ironiques ou réalistes, faites de jeux de mots ou de jeux typographiques, ces affiches sont avant tout des images identitaires, produites par ce que Moscou compte de meilleur aujourd’hui.(...)


Guillaume Frauly pour Galerie Anatome

Photographie de l’exposition, Maïakowski continue..., Vladimir Chaïka, triptyque produit pour la ville de Moscou, affiche sérigraphiée, Russie, DR. Premier prix à la Biennale de Varsovie en 2004.

Cometogether, Vladimir Chaïka, DR. Cometogether

Photographie de l’exposition, C’est triste sans étiquette !, Andrey Logvin, commande de l’imprimeur LiniaGraphic !, affiche pour une exposition sur les étiquettes de bouteilles, sérigraphie, DR.

For rent, Vladimir Chaîka, affiche, DR. For rent

Photographie de l’exposition, affiche de l’exposition Je ne veux pas haïr, Andrey Logvin, Open Society Institute, affiche, DR.

Orgasmus Totalis, Andrey Logvin, DR. posters

Dans le cube, les signes de la Terre et les naissances universelles, Andrey Logvin, Russie, 1999, sérigraphie, DR. Exposition de l’artiste Stas Ischenko.

Yuri Surkov poster

Yuri Surkov poster