Les trois ourses


La maison d’édition « Les Trois Ourses » existe depuis 1988, fondée par trois bibliothècaires qui élaboraient des projets pour «se donner de l’air ». Nous bâtissions des châteaux de cartes à la manière des enfants, le temps d’une soirée, flanquant tout par terre démocratiquement, à tour de rôle au moment du dessert avant de repartir travailler dans nos bibliothèques.

Notre but est avant tout de faire connaître l’œuvre de quelques auteurs fondamentaux qui ont réalisé des ouvrages pour les enfants mais qui ne sont pas obligatoirement des illustrateurs. Une personne comme Bruno Munari a réalisé 170 livres mais a aussi fait des ateliers pour enfants et écrit de nombreux ouvrages théoriques. Nous avons « initié » l’édition en français de certains titres comme « Dans la nuit sombre » et « le Brouillard de Milan ». Komagata est graphiste et vient plutôt des milieux du stylisme et de la mode pour lesquels il créait des lignes graphiques avant de se consacrer exclusivement aux livres pour enfants. Remy Charlip est un danseur tout autant qu’un illustrateur.

Notre propos est de faire tomber des barrières - entre les générations, les champs de la création - de transmettre et de provoquer des expériences transversales.

Prenons l’exemple de Paul Cox, qui a réalisé notre logo ; le seul ouvrage que nous ayons fait avec lui était un hommage à Munari. Bien qu’ayant de nombreux points en commun avec notre champ d’action, il s’adresse à un public un peu plus mûr -voire cultivé- et bénéficie déjà d’une reconnaissance d’ailleurs amplement justifiée. Il n’a pas besoin de nous pour être connu et reconnu ! mais le livre le plus long en 4 pages et quadrichronie comme le sous-titre le mentionne, indique les accointances que nous recherchons et cherchons à transmettre.
La performance « Reading Dance » de Remy Charlip que nous avons organisé dans l’école Estienne est aussi un bel exemple de liaison entre le livre, le corps la musique qui fait réfléchir concrétement sur l’espace et notre relation à l’espace physique et mental – et avec peu de moyens !


Le site Les 3 ourses éditions